De nombreuses femmes optent pour se faire une coloration rousse. En effet, cette couleur flamboyante, lumineuse et naturelle fait parler d’elle. Cette coloration se compose de plusieurs nuances de roux allant d’un blond roux au cuivre à de l’acajou. Cette pigmentation de couleur n’est pas facile à entretenir et elle est sensible. Nous allons voir dans cet article les astuces que l’on peut faire pour en prendre soin.
Une couleur de cheveux avec une palette diversifiée
Le roux est devenu une couleur rare qui fascine de plus en plus de monde. Pourtant, quand on remonte le temps, les personnes qui avaient les cheveux roux étaient détestables ou plutôt on les craignait. D’après Fourchette et Bikini, ce sont des personnes qui sont désormais les moins nombreux dans le monde, de même que croiser un roux aux yeux bleus serait rare.
Que ça soit pour une coloration temporaire ou permanente, la couleur rousse compte un choix diversifié de coloration. On retrouve :
- Le blond vénitien ou blond roux
- roux irlandais ou roux orangé
- roux cuivré
- roux acajou
- roux auburn ou roux foncé
Les différents tons des cheveux roux
Ces tons de couleur roux sont souvent adaptés pour les teints clairs (peaux claires). Pour les teints mats (peaux mates), on a tendance à les conseiller plutôt des couleurs comme le roux froid. Aussi, on peut les tourner vers du broux (roux brun), voire même des coloration plus foncés comme une coloration roux rouge.
Passer de sa couleur de base à du roux
Les cheveux roux sont connus pour avoir une teinte tenace, et donc difficilement possible de les teindre. C’est un type de cheveux fragile qui a du mal à supporter la décoloration. Selon votre base de couleur, vous pouvez vous tourner vers cette sublime coloration.
Lorsqu’on a une base de couleur claire, notamment pour les cheveux blonds, on peut facilement faire une coloration rousse. Par conséquent, vous pouvez vous tourner vers un chez votre coiffeur coloriste ou vous la faire maison avec la teinte de couleur qui pourrait aller à votre peau.
Cependant, lorsqu’on a une base de couleur foncée, c’est plus complexe. Il faudrait avant de colorer le roux, d’abord que vous décolorez les cheveux bruns pour pouvoir éliminer la couleur foncée. Pour cette opération, il est mieux de se tourner vers un professionnel.
Par contre, si vous avez envie de camoufler vos cheveux blancs, c’est tout à fait possible, de même que ça puisse vous apporter du réchauffement dans votre coloration naturelle et des reflets cuivrés. On vous conseille d’ailleurs de faire votre couleur avec une coloration végétale. La méthode est beaucoup plus naturelle et évitera de vous abîmer les cheveux avec des produits chimiques. En effet, vous pouvez trouver du henné (plante naturelle) compatible au roux que vous recherchez.
Pour pouvoir entretenir les cheveux colorées en roux
Numéro 1 : Une recette de grand-mère avec le romarin
Le romarin est une plante anti-bactérienne qui va permettre à vos cheveux d’avoir des cheveux brillants. Faites un soin en infusant pendant 10 minutes dans de l’eau frémissante, un bouquet de thym avec du romarin et du thé rouge.
Enlevez les feuilles, puis versez le tout dans une bouteille que vous pourrez utiliser lors d’un shampoing. Vous pourrez aussi l’utiliser en tant que spray lors de votre routine du matin en vous vaporisant les cheveux. Des magnifiques reflets cuivrés vous attendent !
Numéro 2 : Faites attention au soleil, protégez vos cheveux roux
La pigmentation des cheveux roux est très sensible au soleil et à la piscine. En effet, sa couleur peut ternir rapidement à cause des UV. Ce que vous pouvez donc faire, c’est d’appliquer régulièrement un soin en spray ou avec une huile anti UV. Évitez de mouiller vos cheveux dans de l’eau qui est chlorée, car ça risque de délaver votre couleur rousse.
Numéro 3 : Opter pour des shampoings pour cheveux colorés
Entretenez vos cheveux roux avec des produits tels que des shampoings pour cheveux colorés. Ça empêchera à votre couleur de se délaver. Privilégiez des shampoings et après-shampooings naturels, sans sulfate, ni silicone. Il en existe d’ailleurs à base de plantes, plus précisément henné, qui pourra rajouter plus de reflets éclatants.
Numéro 4 : Un masque fait maison
Rien de mieux que de faire un masque fait maison pour faire briller ses cheveux. Pour cela mélanger du miel et un jaune d’œufs, puis appliquer le sur votre cuir chevelu. Enroulez-vous d’une serviette pour pouvoir le laisser reposer pendant 15 minutes. Ensuite faites votre shampoing habituel. À la fin, rincez le tout avec du vinaigre ou du jus de citron.
Localisation du salon Le Coiffeur Français
Le Coiffeur Français Nîmes
30 000 Nimes
Tél : +33 (0) 4 66 26 68 63