Comment prendre soin de ses cheveux en été

Prendre soin de ses cheveux en été

Prendre soin de ses cheveux en profondeur quel que soit le type de cheveux durant l’été est important pour éviter les pointes ou encore les cheveux secs. Voici nos 4 conseils capillaires faciles de nos coiffeurs du salon Le Coiffeur Français à mettre en place pour prendre soin d’une façon optimale de vos cheveux durant un été chaud et ensoleillé.

1 – Protéger son cuir chevelu

Peu importe la nature de vos cheveux, tout cuir chevelu doit être protégé des expositions solaires prolongées.

En effet, les infrarouges assèchent énormément le cuir chevelu et ainsi modifie son ph.

Ce problème peut déclencher des plaques et des pellicules qui bloquent l’évacuation des acides gras dans le sébum et stagnent sous l’épiderme provoquant des toxines qui dérèglent toute l’activité du cuir chevelu. Tout cela explique une perte de cheveux abondante et quotidienne et leur fragilité. 

Pour éviter ce problème important, le seul moyen est de se recouvrir la tête lorsque l’on reste longtemps au soleil avec de fortes uv. A noter qu’aucun produit capillaire ne pourra vous aider face à ce réel problème en sachant que les chutes peuvent s’aggraver avec le temps et les imprudences de l’été. Donc pour bien prendre soin de ses cheveux, il faut penser à se couvrir ses cheveux dans des certaines conditions (chaud, UV, froid).

2 – La mer, alliée des cheveux gras

Aussi, l’eau de mer, le sel et le soleil purifient et tonifient vos cheveux en les aidant à ne pas graisser trop vite. Faites régulièrement des journées plages pour régulariser votre taux de sébum.

3. Massage à l’eau de mer

Les massages à l’eau de mer sont aussi idéaux pour les cheveux gras. Si vous le pouvez, rendez-vous directement dans la mer ou alors dans votre bain.  Laissez toute votre chevelure s’imprégner de l’eau jusqu’au cuir chevelu en mettant la tête sous l’eau en arrière puis masser délicatement avec le bout des ongles en cercle avec des mouvement de va et vient les plus amples possibles. Faites bien glisser la peau de votre cuir chevelu tout le long de votre crâne.

4. Rincez soigneusement vos cheveux

Pensez à rincer abondamment vos cheveux tous les soirs ou de les laver avec un shampoing très doux sinon le sel restera collé à votre cuir chevelu et empêchera les vertus et bienfaits de l’eau de mer de faire son travail.

Cheveux secs : SOS soins nourrissants

Même si la mer est un bon procédé pour les cheveux gras, l’été assèche rapidement les cheveux normaux ou déjà secs. Le sel, le chlore, les infrarouges vont déshydrater votre cuir chevelu et occasionner une assèchement de vos cheveux sur les longues et les pointes. 

 

Vos cheveux peuvent alors devenir rêches, cassants, difficilement démélable et des fourches peuvent apparaître. Pour éviter tous ces désavantages, quelques précautions sont à prévoir et à suivre assidûment : 

  • Avant de prendre votre douche, appliquez sur vos cheveux un produit à base d’huiles végétales comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité ou encore l’huile de jojoba. Le produit doit être bien nourrissant. Idéalement, si vous avez un peu de temps, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette chaude pour accentuer le soin à base de bain d’huile.
  • Durant la douche, lavez vous les cheveux avec un produit doux nourrissant pour cheveux secs puis ajoutez un demi citron pressé à votre avant dernier rinçage. L’acidité va permettre à votre chevelure de lisser la kératine.
  • Après votre douche, rincez abondamment vos cheveux à l’eau douce et froide. Cela permet de tonifier votre fibre capillaire.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre pour éviter de les agresser avec de la haute chaleur d’un sèche-cheveux.

Cheveux colorés : comment entretenir sa couleur même 1 mois après la pose. 

L’exposition intensive au rayon du soleil va inévitablement changer la couleur de vos cheveux en devenant plus claire ou plus cuivrée que la couleur initiale. C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre la fin de l’été et commencer sa couleur chez le coiffeur à partir de septembre. Ainsi, si vous allez au coiffeur juste avant l’été, prévenez le que vous souhaitez profiter de vos vacances au soleil. Il s’adaptera en conséquence. 

Mais prendre des vacances, cela ne concerne pas vos cheveux ! Durant celle-ci, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement (1 fois par semaine) un masque nourrissant et réparateur spécifique aux couleurs et qui va permettre de réduire un maximum la casse de vos cheveux tout en leurs évitant le dessèchement capillaire. 

Voici  nos conseils simple et rapide pour avoir des cheveux en pleine santé durant la période estivale.

Comme vous l’aurez sans doute compris, prendre soin de ses cheveux en été n’est pas une mince affaire mais qui est primordiale pour garder de beaux cheveux qui ne s’assèchent et et ne cassent pas avec les désagréments de cette saison . N’oubliez pas de demander plus de conseils dans votre salon de coiffure Le Coiffeur Français.

Et pour prendre rendez-vous c’est ici


INSCRIVEZ VOUS AU BLOG DU COIFFEUR FRANCAIS :